Mesure d’itinéraires routiers sur la VRU de Saint-Etienne
Cas pratiquesBesoin client / Enjeux
Irriguée par un réseau de voies rapides urbaines (VRU), l’agglomération de Saint Etienne connait un trafic important que la Direction Départementale des Territoires de la Loire souhaite analyser. Dans ce cadre, le dispositif laFlowBox a été déployé pour mieux comprendre la structure des flux ainsi que les origines-destinations des usagers sur cette infrastructures dénuée de tous péages.
Mise en place de la solution
Des capteurs WIFI LaFlowBox ont été disposés sur tout long de l’A72 au niveau de St-Etienne afin de détecter l’ensemble des traces électromagnétiques émises par les véhicules. L’analyse de ces traces a permis de donner le parcours des véhicules sur les réseaux équipés et de quantifier l’utilisation des échangeurs. En plus de l’analyse des itinéraires, le système a produit une analyse des temps de parcours et de leur évolution chaque heure pendant la semaine d’enquête.
Bénéfices / Résultats
L’enquête LaFlowBox, a donc permis un recensement fidèle des déplacements à proximité de Saint-Etienne. Un rapport sur l’utilisation de la VRU a ainsi pu être produit permettant d’analyser finement les déplacements structurants autour de l’agglomération. Les résultats ont également été diffusés au client via une interface web.
Consultez d'autres cas pratiques de LaFlowBox
Pont de Sèvres : mesure de l’impact de travaux sur la circulation routière
Réseau routierBesoin client / Enjeux Avec l’arrivée du Grand Paris Express, le Département des Hauts de Seine a souhaité réviser son...
Lire plusComptages sur le boulevard circulaire de La Défense
Réseau routierBesoin client / Enjeux En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines – Hauts de Seine...
Lire plus