Pont de Sèvres : mesure de l’impact de travaux sur la circulation routière
Cas pratiquesBesoin client / Enjeux
Avec l’arrivée du Grand Paris Express, le Département des Hauts de Seine a souhaité réviser son plan de circulation et ajouter une nouvelle gare dans le secteur du Pont de Sèvres. L’enjeu était alors de connaitre les reports de trafic engendrés par les phases de travaux nécessaires sur la RD1. Pour ce faire, deux campagnes de comptages ont été menées par Explain : une première avant les travaux pour cerner la situation actuelle et une seconde pendant les travaux pour étudier les évolutions des origines destination des véhicules pour le secteur.
Mise en place de la solution
Des mesures automatiques d’itinéraires routiers ont été réalisées grâce au déploiement de la solution LaFlowBox sur 3 journées en décembre avant les travaux. De la même manière, le trafic a été recensé pendant chaque phase des travaux sur 6 journées en janvier.
Bénéfices / Résultats
L’enquête a permis de déterminer les itinéraires de contournement les plus empruntés par les usagers ainsi que leurs origines-destinations. Il est notamment ressorti l’existence d’itinéraires de contournement plus larges que prévu au sud. Par ailleurs, l’impact des travaux sur les temps de parcours des différents itinéraires a pu être analysé permettant de mesurer l’impact réel des travaux sur le bien-être des usagers.
Consultez d'autres cas pratiques de LaFlowBox
Mesure d’itinéraires routiers sur la VRU de Saint-Etienne
Réseau routierBesoin client / Enjeux Irriguée par un réseau de voies rapides urbaines (VRU), l’agglomération de Saint Etienne connait un trafic...
Lire plusComptages sur le boulevard circulaire de La Défense
Réseau routierBesoin client / Enjeux En prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines – Hauts de Seine...
Lire plus